Travailler ou faire un stage au zoo de la Palmyre


zoo de palmyre

Souhaitez-vous travailler ou même faire un stage au zoo de La Palmyre ou dans n’importe quel zoo ? C’est tout à fait possible. Mais savez-vous quelles sont les démarches à entreprendre pour travailler dans un parc zoologique comme le zoo de la Palmyre ?

Quel travail pouvez-vous faire dans un zoo ?

une main qui tend sa main sur un cerfSi vous avez toujours aimé les animaux, si vous adorez être en contact avec eux et prendre soin d’eux, travailler dans un zoo est un bon choix. Il existe de nombreux postes dans un parc zoologique. Vous pouvez devenir soigneur animalier dont la mission principale consiste à nourrir les animaux. Pour cela, vous devez connaître parfaitement le régime alimentaire de chaque espèce, voire de chaque animal. Si un animal tombe malade ou est fragilisé suite à un accident par exemple, il doit être nourri différemment de ses congénères. Vous aurez aussi à entretenir les espaces de vie des animaux, à les nettoyer correctement. Vous allez collaborer avec le vétérinaire pour l’assister dans les soins.
À ce propos, vous pouvez viser le poste de vétérinaire dans un zoo. C’est-à-dire que vous aurez à vous occuper de la santé des résidents du parc. Cela se fait soit par la prévention, les vaccins, etc., soit par les traitements.
Il est aussi possible de devenir animateur ou responsable d’animation. Étant donné qu’un zoo est destiné à accueillir du public, votre rôle, c’est de préparer différentes animations. Il ne s’agit pas seulement de présenter les différents animaux présents dans le parc ou de parler de ce qu’ils aiment manger, etc. Votre mission la plus importante, c’est de mettre en place des campagnes de sensibilisation pour la protection des animaux. Vous devez également organiser des ateliers de découverte de la faune du zoo et assurer des visites guidées.

Cela peut vous intéresser : 3 attractions à voir autour de la Palmyre

Quelles sont les démarches pour travailler ou faire un stage au zoo de la Palmyre ?

une femme et un animalComme dans tous les autres zoos, si vous voulez travailler ou faire un stage au zoo de la Palmyre, vous devez candidater. Vous devez commencer par un stage qui est souvent requis avant de pouvoir suivre une formation dans les écoles de soigneurs animaliers. Cette étape est importante afin que vous ayez une idée précise de ce qui vous attend plus tard. Au terme de ce stage, vous saurez si c’est vraiment la voie que vous voulez suivre ou non.
Vous pouvez postuler auprès de 2 ou 3 parcs animaliers, et autant que possible, effectuez plusieurs stages. Envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation expliquant à quel point vous tenez à intégrer le monde des soins animaliers. Si vous êtes suffisamment convaincant, vous aurez plus de chances de décrocher un stage.
Pour information, de très nombreux jeunes se tournent vers ce secteur, alors déposez votre demande bien à l’avance. Une fois que vous aurez fini vos études et formations, n’attendez pas que le zoo de la Palmyre propose un poste. Envoyez plutôt une candidature spontanée. Sinon, consultez régulièrement son site web pour connaître les offres d’emploi. Même si une offre ne correspond pas à vos diplômes, soyez prêt à commencer au bas de l’échelle.

A lire également : Que pouvez-vous faire quand il pleut à la Palmyre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories